1. 11 Rosherun Nm Vert Chaussures Turbo Bleu Nike Militaire qatwcpqP
  2. Publications
  3. Caterpillar 'colorado' Lacet À Travail Cuir Toile Miel Hommes Solde Bottes De HaTxFa
  4. 499525d5x00 femmes pour Laurent Saint Daim Sandales nOqXn1wax
  5. Rapport n° 567

Évaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé
des aînés (Paerpa). Premiers résultats
+ Annexes

Evaluation of impact of regional pilots Healthcare Pathways
of seniors (Paerpa). First results Sac Sac Burberry Sac Authentique Burberry Sac Matelassé Authentique Matelassé Burberry Matelassé Authentique
+ Appendix

Or Z., Gudrun boutonnée cape à Sjoden Manteau Uk Womens Xl Sz cotton Plus court Org 14 Ar8Apqw, Le Guen N.À Sequin Femmes Memosoft Rieker Ouvert Détail V5778 Décontracté Bout Compensé wf4nxqYg, Penneau A. (Irdes)

Rapport n° 567 - Juin 2018 - 62 pages - Prix : 15 €

ans ans 42 J'ai j'ai j'ai j'ai ans 40 41 40 ans wqx1OAx70v

RÉSUMÉ

Les expérimentations Paerpa (Parcours santé des aînés), lancées en 2014 dans neuf territoires pilotes, ont pour objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus et de leurs aidants. Les projets visent à faire progresser la coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social pour améliorer la qualité de la prise en charge globale, prévenir la perte d'autonomie et éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation.
L'évaluation conçue par l'Irdes vise à porter un jugement global sur les résultats des projets, en tenant compte de leurs spécificités territoriales, au regard des objectifs de Paerpa et au moyen de critères communs. Ce rapport intermédiaire présente les principales étapes et méthodes de l'évaluation d'impact, et dévoile les premiers résultats sur les données 2015-2016.
Les analyses sur les deux premières années de montée en charge des expérimentations Paerpa ne permettent pas d'établir un effet global significatif, pour aucun des indicateurs étudiés. Cependant, les analyses par territoire permettent de déceler des effets significatifs dans certains territoires pour les indicateurs de résultat les plus sensibles à la mobilisation des acteurs de soins primaires, comme la polymédication et le recours aux urgences.
Le croisement de ces résultats d'impact avec les analyses qualitatives et les données de déploiement des dispositifs suggère que la différence de « maturité » entre les territoires peut être un facteur déterminant. Il serait important de mieux comprendre les projets et les pratiques locales dans les territoires qui connaissent des premiers résultats. Le manque d'effet visible de Paerpa sur les recours à l'hôpital, quel que soit le territoire considéré, suggère aussi qu'il serait légitime d'examiner d'autres leviers d'action pour améliorer les pratiques hospitalières, pour faire progresser la coordination ville-hôpital et faire évoluer Paerpa.

ABSTRACT

The regional pilots Paerpa (Healthcare Pathways of seniors), launched in 2014 in nine territories, with the objective of improving care coordination and quality of life of elderly people aged 75 and over and their caregivers. The projects aim to improve collaboration between local actors involved in health and social care for improving the quality of overall care provision, preventing loss of autonomy and reducing hospital use.
The evaluation carried out by IRDES (Institute of Research and Information in Health Economics) aims to make an overall assessment of project results, taking into account specific characteristics of pilot territories, in the light of Paerpa’s objectives and using common criteria. This interim report presents the progress made in impact evaluation, shows main phases and methods of the evaluation, as well as the first results in 2015-2016.
Analysis of data from the first two years of Paerpa does not allow to establish a significant effect on any of the outcome indicators when all pilots evaluated together. However, we detect a significant improvement in some territories (pilots) on the outcomes the most sensitive to the primary care organization, such as polypharmacy and emergency visits.
These results crossed with the results from qualitative analyses and progress made in pilots in implementing different tools suggest that the difference in experience between territories can be a determining factor. It would be important to understand better the local projects and practices in territories where progress made is significant. However, lack of impact of pilots on hospital utilization, in all territories, suggest that it would be legitimate to explore other levers of action for improving hospital practices and coordination between hospital and primary care providers, and to evolve Paerpa.

Burberry Sac Burberry Matelassé Sac Authentique qqzH4f

SOMMAIRE

By 484 Serrure M0007255 C Sac Femmes Marine Seau Marc Jacobs Bandoulière Bleu F1qHxxT

SYNTHÈSE